Compte-rendu de l’interpellation citoyenne du vendredi 20 novembre
Le PCF Paris Centre et des citoyens se sont réunis pour créer le Comité pour une nouvelle ambition sanitaire à l’Hôtel-Dieu. 33 citoyens de divers horizons étaient présents, inaugurant un nouveau mode de communication pour cette lutte en s’adaptant à de nouvelles façons d’agir sur les questions urgentes qui nous sont posées.
Il est possible de revoir l’émission sur la chaîne YouTube du PCF Paris Centre : https://youtu.be/ZXBPpLoJ3kQ
I. Exposés de trois intervenants
- Présentation et critique du projet Novaxia : Evelyne Zarka, première adjointe à l’ex-mairie du 4e arrondissement.
- Présentation du projet alternatif santé : Christophe Prudhomme, médecin urgentiste CGT, et Graziella Raso, ergonome, syndicaliste.
- Présentation du projet CARMA (coopération agricole et rurale métropolitaine pour une ambition sanitaire), projet qui a fait vaciller le projet de Auchan Europacity dans le triangle de Gonesse : Robert Levesque.
II. Échanges et questions
Remarque : à ce jour, l’hôpital présente de nombreuses potentialités en termes de salles équipées, rénovées et qui peuvent être rapidement fonctionnelles.
Témoignage : il nous faut établir un historique des luttes et occupations pour la conservation de l’hôpital.
Questions/Idées :
- le PLU (plan local d’urbanisme) : s’agit-il d’un outil approprié à notre lutte dans un premier temps ? Comment obtenir des informations plus précises à ce sujet ?
- Dans le cadre d’un projet alternatif pour le tiers de l’hôpital, pourrions-nous envisager l’aménagement de logements familiaux pour les personnels, dans l’idée, également, de faire vivre les arrondissements centraux ?
Réflexion sur la stratégie: nous devons casser le projet Novaxia et accélérer la mise en forme du projet alternatif, pour faire de cette lutte locale le symbole d’un combat national et international pour un système de santé juste et performant.
III. Conclusion et prochains rendez-vous de travail
Compte tenu du contexte alarmant en matière de santé (épidémies, risques climatiques, vieillissement démographique, afflux touristique, sous-capacités hospitalières et gaspillages de locaux et de m2), le travail sur le projet est la clef de voûte de notre bataille pour reprendre cet hôpital mal géré, maltraité et dévasté par des initiatives destructrices.
L’épidémie est un révélateur de cette gestion désastreuse et nous oblige à agir vite.
Nous proposons un prochain regroupement en distanciel le jeudi 26 novembre de 18h à 19h30 sur le lien suivant : https://visio.hotel-dieu.paris
Nous installerons trois ateliers dont le but est de mettre en place des groupes de réflexion qui travaillent à formuler des propositions :
- Atelier « opacité juridique » du projet Novaxia et possibilité d’action au niveau du PLU
- Atelier « projet alternatif santé pour un hôpital qui soigne »
- Atelier « autres pistes à creuser » : par exemple une filière médicaments, des jardins ou des logements familiaux pour le personnel
Il a aussi été dit en conclusion que nous étions partie prenante des actions du comité de lutte CGT Hôtel-Dieu qui appelle à un rassemblement : « l’Hôtel-Dieu doit vivre au cœur de Paris », réouverture immédiate des urgences !
Le rassemblement aura lieu le vendredi 27 novembre à 13h devant l’entrée de l’hôpital côté Parvis de Notre Dame et sera suivi d’une conférence de presse à 14h.
Je remets pour mémoire le lien vers notre pétition pour l’Hôtel-Dieu : https://hotel-dieu.wesign.it/fr, que je vous invite à faire tourner.
Merci à tous et au plaisir de nous revoir ce jeudi 26 novembre.
Fraternellement,
Aline, Camille & Paul-Amour
Comité pour une nouvelle ambition sanitaire à l’Hôtel-Dieu