Notre lutte à l’Hôtel-Dieu
Depuis des dizaines d’années, les camarades de la CGT de Hôtel-Dieu se battent au quotidien contre les restructurations menant droit vers la fermeture de l’hôpital. Un puissant comité de défense mêlant habitants du quartier et camarades de la CGT avait été mis en place en 2013. Il avait obtenu que seul un tier de l’hôpital soit privatisé au lieu de la totalité.
Au mois de septembre 2021, nous avons acté la transformation du comité en Commune hospitalière de l’Hôtel-Dieu.
La Commune hospitalière de l’Hôtel-Dieu
Nous avons agi durant un an de diverses façons :
1. La commune a pris par aux luttes concernant l’hôpital et la santé en Ile-de-France :
- avec le comité de défense Bichat Beaujon : rassemblements, manifestations ,participation aux AG, participation à des actions(minute de silence)
- avec le comité de lutte CGT de HTD dont nous étions était partie prenante
Nous avons participé avec Bruno au montage d’actions et à des délégations( 5 octobre avec la direction de l’hôpital)
-Avec la coordination nationale des hôpitaux et maternité de proximité nous entretenons des relations d’informations mutuelles
-Avec l’hôpital Robert Debré nous avons participé à leurs opérations apéro/ rassemblement au cœur de la campagne sur le Passe sanitaire qui devait s’appliquer de façon autoritaire aux soignants et qui a démobilisé beaucoup de personnels
2. La commune a organisé des prises de paroles publiques : cinéma, UL CGT du 18e, manifestations…
3. La commune a instauré une veille sur le Conseil de Paris pour déjouer des stratagèmes visant à privatiser l’Hôtel-Dieu avant que la décision modificative ne passe au vote.
4. La commune a publié sur son site toutes les informations concernant l’Hôtel-Dieu, vidéos et éditos….
5. La commune a décidé aussi de se former en participant à des groupes de réflexion théorique et politique et en exploitant toutes les informations et connaissances concernant le domaine de la santé à l’échelle de la France (assises de la santé mentale), de l’Europe et du monde tout en veillant bien à mettre en évidence le rôle de l’impérialisme franco européen .
Ainsi la Commune hospitalière de l’Hôtel-Dieu affiche sa volonté de mener un combat plus large, elle refuse de se laisser enfermer dans des appartenances locales ,elle se bat contre toute fragmentation de la lutte et essaye de mettre en œuvre une pensée généreuse non segmentée promouvant tous les hôpitaux, pour une santé pour tous et pour une autre société.
Se battre pour chaque lit, chaque salle de soins, chaque hôpital et ne pas perdre de vue que l’ennemi, c’est lui, ce système malade pas seulement capitaliste mais impérialiste à un stade qui cherche sans fin le profit et le pouvoir au détriment de nos vies.
Paul-Amour a raison nous sommes fiers du chemin accompli. Et nous sommes en accord avec notre désir politique profond de jeter les bases de la révolution qui vient, nous, les citoyens et pas seulement les usagers ou les salariés, pas seulement l’Hôtel-Dieu mais aussi Bichat et Beaujon et surement bien d’autres…