Il faut se rendre à l’évidence. Malgré la pandémie, les mobilisations syndicales – avant comme pendant la pandémie – et les discours catastrophistes sur la situation sanitaire en France, aucune mobilisation populaire n’est d’actualité sur la question de la santé en France. Il en est de même en ce qui concerne l’Hôtel-Dieu.
Loin d’être découragés et de rejeter la faute sur quiconque, notre comité réfléchit en permanence au rôle qu’il doit avoir. Nous identifions une raison majeure à l’absence de mobilisation. La majorité du peuple sait combien notre système de santé demeure exceptionnel, unique au monde et dans l’Union européenne, en termes d’accessibilité, de qualité et de modèle de soins (centres hospitaliers universitaires). Notre système de santé est un argument de poids de l’impérialisme français. Le compromis est le suivant : l’impérialisme nous protège et nous ne le remettons pas en question.
Nous savons d’ores-et-déjà que le système de santé va encore se détériorer en France dans le cadre de l’Union européenne. L’Europe de la Santé (EU4Health) nivelle les systèmes de santé dans les états-membres en vue de la mise en place d’une réglementation commune. En France, cela se traduit par une baisse de la qualité du système de santé. Ailleurs en Europe, cela se traduit par une amélioration globale du niveau de vie. Il est question pour nous de prendre le parti pris d’une Europe révolutionnaire dont le modèle de référence en matière de santé serait le modèle français.
Alors, que faire ?
Nous pensons qu’il faut continuer de nous former en attendant que la mobilisation vienne. Se constituer en comité a été la première étape de notre démarche. Nous souhaitons expliquer l’action du comité ces neuf derniers mois.
D’une part, nous avons dû créer et alimenter un rapport de force. Il s’est d’abord agi de rencontrer, agréer et politiser les forces mobilisées au niveau de l’Hôtel-Dieu. Nous pensons que ce travail est à continuer et à étendre au niveau régional. Par ailleurs, le travail de politisation nous a permis de démasquer les faux alliés qui tentent d’empêcher toute organisation sous couvert de mandats divers.
D’autre part, il nous a semblé important de cristalliser le rapport de force. Cela a pris deux formes. La création d’un média politique de référence sur la lutte de l’Hôtel-Dieu qui nous donne la liberté de diffuser nos propres vues. La création du comité qui nous permet de promouvoir notre forme démocratique d’organisation, la commune hospitalière.
Editorial de juin 2021 du comité