Hotel Dieu : rouvrons le dossier ! Définissons – plus que jamais – des contenus adaptés à un « hôpital qui soigne »
Rencontre militants, anciens élus communistes et conseils de quartiers du 4e
Mercredi 9 septembre à 16h
La rencontre avait pour objectif d’échanger et de se prononcer sur la réouverture du dossier de rénovation et de vente de l’Hotel-Dieu dans le nouveau contexte sanitaire et financier et de poser les bases d’un rassemblement avec les habitants, à partir aussi des rassemblements qui existent déjà ou qui ont existé, pour obtenir que ce lieu soit véritablement un lieu de soins à la hauteur des nouveaux enjeux sanitaires et mondiaux.
Tous les participants ont été d’accord sur ce principe .
Eléments de l’exposé introductif et relevés de décisions
I. Les raisons d’une redéfinition d’urgence du projet de rénovation de cet hôpital
Plusieurs éléments militent pour la réouverture de ce dossier et la remise en cause du projet existant :
- La crise sanitaire et sa dimension de pandémie mondiale avec incertitude radicale sur son issue exige que tous les moyens d’accueil et de soins soient redonnés et étendus
Des malades ont été dispatchés comme des colis aux 4 coins de la France car l’hôpital n’avait pas assez de lits et de places en urgence.
Par ailleurs, les calculs tablent sur une baisse des habitants alors que démographiquement 3 populations sont particulièrement concernées :
- L’augmentation exponentielle de la pauvreté dans le centre de Paris
- Le vieillissement de la population
- Le tourisme de masse : selon l’APUR Notre Dame accueille 12 à 13 millions de visiteurs par an (potentiellement aussi concernés par un accès à la santé comme bien commun)
2. La perte de crédibilité du projet Novaxia et la gestion hasardeuse de l’ARS et de l’APHP
- Le projet Novaxia concerne le tiers de l’hôpital et se décline entre pôle santé pour 10 000 m² et pôle commercial pour 10 000 m². Or, Novaxia a été épinglée par l’autorité des marchés financiers fin 2019. Son projet phare est porté par Biolabs, entreprise américaine qui se fait fort d’héberger des start-up de santé (incubateurs) dans des laboratoires à louer. Il faut préciser ici qu’incubateurs signifie « structure créée par de grands groupes, réunissant des start-up, dont ils financent le lancement ou dans lesquelles ils prennent des participations, pour en favoriser la croissance. »
En période de crise sanitaire et économique ce projet confirme sa nocivité car il aura toutes les chances d’être une charge pour la collectivité si des entreprises à but lucratif s’en emparaient.
- Par ailleurs la comparaison du financement de la flèche de Notre Dame rend dérisoire le prix accordé à un si nécessaire hôpital :
Le tiers de l’hôpital a été cédé pour 140 millions (c’est-à-dire 7 000€ le m² !) par l’AP-HP et par l’intermédiaire d’un bail emphytéotique d’environ 80 ans.
A titre de comparaison, 900 millions d’euros auraient été récoltés pour Notre Dame et l’Etat aurait mobilisé quatre fonds de collecte : la Fondation Notre Dame, la fondation du patrimoine, les centres des monuments nationaux et la fondation de France.
Ainsi Bernard Arnault a donné 200 millions et mis à disposition ses équipes architecturales, créatives et financières et François Pinault 100 millions.
Cette partie financière peut donc être abondée sans se lier à un fond d’investissement dont le projet est éloigné des préoccupations des habitants.
Selon de nombreux participants des luttes d’habitants depuis 2013, tous ces éléments réactualisent la crédibilité des luttes des personnels hospitaliers et des habitants.
II. Vers une nouvelle coopération des habitants et citoyens pour un hôpital du XXIe siècle
- Un nouveau contexte de remise en question existe aujourd’hui
- les actions des habitants mobilisés durant le confinement (pétition et banderole)
- le projet alternatif des soignants Kierzec et les revendications de la CGT
- un collectif d’acteurs du patrimoine demande l’abandon du projet dans une tribune du Monde à la fin juin
- Laurence Cohen, Nicolas Bonnet, Pierre Laurent, élus PCF, qui n’ont cessé d’intervenir sur la réquisition de cet hôpital en pleine crise du Covid-19
2. Vers la constitution d’un groupe de citoyens porteurs d’un projet alternatif (soignants et habitants)
Après échanges et analyse de la situation il a été décidé que, vers la mi-novembre, nous rassemblerions des citoyens (soignants, habitants…) afin de se constituer en comité et que nous écririons un nouveau projet citoyen pour l’Hotel-Dieu.
A partir de ce nouveau projet « L’hôtel Dieu, ça vous regarde ! » (dénomination en cours…) Nous pourrions ainsi organiser un referendum et d’autres actions.
A cette réunion nous ferons une place en tribune aux propositions alternatives de Gérald Kierzec, aux demandes des signataires de la tribune du monde et nous inviterions les responsables de l’écriture du projet CARMA qui ont obtenu contre toute attente, grâce aux soutiens citoyens et l’activité d’élus, un abandon annoncé par Emmanuel Macron (suspension ?) du projet Europacity.
Affaire à suivre, préparez vos réseaux…
Aline